Le Mot du Président

Histoire du cinéma, le cinéma et l’Histoire

« Le Bonheur juif ». Un film de 1925 – Il y a presque un siècle ! Muet, en noir et blanc forcément. Produit en Union soviétique, un état inédit, en voie de construction, à la recherche d’une identité politique et culturelle , à peine sorti d’un conflit mondial et d’une guerre civile. Un état aujourd’hui disparu. Un film qui s’inscrit dans une culture effacée, peu connue, la culture juive. Et un titre hors normes (“hors normes cinématographiques” s’entend ) , qui suscite l’intérêt et peut déconcerter.

Cinévallée s’inscrit, vous le savez, dans le projet de faire découvrir TOUT le cinéma, dans toutes ses dimensions, tous les temps, tous les espaces, toutes les cultures, toutes les problématiques, toutes les esthétiques…

Un choix passéiste ? Élitiste ? Hors sol ? Hors-jeu ? Démodé ? À contre-courant ?
Au contraire, ce cinéma – dont ce film “Le Bonheur juif” – , est dans l’actualité et le vivant, dans le moment présent, peut-être plus que jamais.
.
Vous allez voir que ce petit bijou de film burlesque vous amusera, vous ravira, vous interrogera. Vous en découvrirez la pertinence et la portée, la fraîcheur et la vivacité. Et il vous renverra, entre autres, à Woody Allen ou à Albert Cohen – celui de « Mangeclous” par exemple …

Bon film!

Jean-Paul DURAND

octobre 16, 2023