Le mot du président du 19 janvier 24

Une “première” à Luchon

Vous savez tous ce qu’est une “première” dans le monde du spectacle. A Luchon, après Cannes, nous allons avoir une “première”, excusez du peu !

Cinévallée organise la première séance de 2024, salle Henri Pac, au Casino de Luchon. Pas de tapis rouge comme sur la Croisette, mais il y aura bien un escalier et des marches ! Une”première » qui nous permet de nous délocaliser au-delà de Juzet, nous donne une meilleure lisibilité, nous permet d’espérer un public plus large et curieux, nous permet en fait d’élargir notre audience.

Et quel grand film pour mériter une “première” luchonnaise : “My Fair Lady” ( George Cukor 1964). Une comédie musicale pour rappeler les noces – noces originelles – du cinéma et de la musique.
Comédie, cabaret, danse , claquettes, opéra, caf’ conc’, “musical”, opérette, chanson, théâtre, chœur, ballet, chorégraphie… Un peu de tout cela la comédie musicale.

Dans le désordre, avant , après “My Fair Lady”, depuis “Le Chanteur de jazz” (la toute première comédie musicale de l’histoire du cinéma) : “Mary Poppins”, “Une Chambre en ville”, “Chantons sous la pluie”, “Hair”, “Le Magicien d’ Oz”, ”Un Américain à Paris”, “ Carmen Jones”, “ La La Land”, “Une Étoile est née” ( Cukor aussi !), “Les Parapluies de Cherbourg”, “West Side Story” ( forcément , vous l’avez tous vue !) – et tant d’autres…

Bon film !

Post scriptum : pour bien savourer la séance vous pouvez vous entraîner à prononcer la phrase suivante, extraite des dialogues du film :

“The rain in Spain stays mainly in the plain”.

Jean-Paul DURAND

janvier 5, 2024