Assemblée générale 19 janvier 2024

Assemblée Générale CINEVALLEE

Jeudi 18 janvier 2024

Présents : Bernard Castagnet, Maryse Chevalier, Elodie Cottereau, Roger Cussol, Michele Cussol,, Jean Paul Durand, Nicole Durand ,Chantal Gorina, Bruno Jannin, Dominique Tresserre

Excusés :Annabelle Harduin

Séance ouverte à 19h,

BILAN MORAL

Bilan information Communication pour 2023

Un problème de communication est soulevé. Si l’association n’augmente pas son nombre d’adhérent est-ce par ignorance de son existence ou pour d’autres raisons ?

Rappel de Roger : le système adopté dés l’origine interdit de faire de la publicité. Affichage grand format, annonce dans la presse et publicité classiques sont interdits : le système d’utilisation liée au droit des films dépend du fournisseur. Exemple : Une séance de ciné avec les mêmes fournisseurs, la séance devrait être gratuite mais couterai 400€ à l’association. On ne peut pas faire de publicité : nous ne nous adressons qu’à nos adhérents, d’où l’importance du site et de la lettre. Dés le départ nous nous étions dit : nous diffusons comme nous pouvons, ainsi, sur le marché officiellement nous donnons de l’information sur ce qu’est Cinévallée. Il faut travailler au maximum le bouche à oreille.

Bruno : sur le marché nous sommes installés et répondons aux questions des personnes qui s’arrêtent par curiosité. Certains sont intéressés connaissent ou ne connaissent pas, d’autres ne sont pas intéressés.

Jean Paul : Le point positif est les très bons retours pour de ceux qui viennent. Les personnes sont contentes.

Roger s’occupe de faire les impressions des 23 affiches, 360 flyers. L’intérêt est qu’il y a un programme de l’année et des explications sur ce qu’est l’association. Cela coute 150€/an avec les cartes d’adhérents. En 2024, il va falloir le modifier.

BILAN FINANCIER

Bilan comptable 2023

Cf document joint

Prévisionnel 2024

Cf document joint

Prix de l’adhésion monte à 8€, décision prise à l’unanimité.

Bruno JANNIN, le trésorier souligne la relative fragilité de notre situation financière. Au-delà du COVID, nous nous sommes privés pendant 3 ans de la subvention de la communauté de communes soit 1 500 euros ce qui est très important puisque nous finissons l’année 2024 avec un solde positif de l’ordre 2 700 euros.

Elodie rappelle que la subvention intercommunale s’accompagne par la réalisation de projet intercommunal. Que cette subvention n’est donnée de façon automatique.

Projets 2024

Equipement technique salle du foyer

Salle de Juzet limitée à 25 personnes. Ecran petit pour certains films. Nous avions imaginé un écran plus grand. Mais la salle manque de profondeur.

Achat d’un trépied pour le marché pour installer le kakémono.

Lecteur de secours possible prêté par Roger, pas d’achat à prévoir pour le moment..

Information, visibilité, relations avec la comcom et la mairie de Luchon

Avant tout remerciements à la commune de Juzet pour sa subvention, le prêt de la salle.

Relations avec Luchon : la salle Henri Pac est prêtée mais contrairement aux promesses, rien n’a été fait pour mettre en avant la projection de 2024. la responsable de la communication avait les éléments pour tirer les affiches et communiquer. Cela n’a pas été fait. On se heurte à une inertie. Notre trésorier a joint la mairie le 19 au matin qui en urgence a réagi et mis quelques affiches sur les allées d’Etiny.

Roger : Le programme a été donnée à l’office de tourisme. Nous sommes sur le site de l’office du tourisme et nos flyers sont présents. L’OT a toutes les infos pour 2024. Nous entretenons une très bonne relation avec cette structure.

Bernard : nous affichons tous les mois nos affiches, l’idée est d’avoir un programme sur l’année et que l’on laisse à l’année avec des affiches plastifiées (9 en A3 et 7 en A4). Cela coute cher. Il faut déjà alimenter le compte de l’imprimeur. Les A3 sont prévus pour l’extérieur et les A4 pour les commerçants.

Relations avec la Comcom : aucun retour de nos courriers et aucune suite à nos rdv.

Un merci à noter à la commune de Salles qui vote chaque année une subvention pour Cinévallée.

Roger : rencontre avec le cinéma de Luchon, avec Sarah.

Première proposition : Le diffuseur de l’An 01 remet le film à partir de début mai. Le cinéma est prêt à organiser une séance. C’est une séance normale où nous présentons le cadre culturel.

Deuxième proposition faite au cinéma. : travail avec « séquence court métrages » qui permet de rassembler des courts métrages pour présenter une séance.

Troisième proposition : Roger est en relation avec une association qui produit et réalise des films avec des réalisateurs régionaux. Il est possible d’assurer une séance avec un ou une réalisateur(trice).

Quatrième proposition : choisir un film du patrimoine avec le cinéma et nous assurons  l’accompagnement culturel de la projection.

Programmation 2024 :

Le président est content de la qualité et de la diversité de la programmation. Il aimerait en 2025 que Cinévallée continue de choisir une comédie musicale par an, comme nous programmons un western par an.

Site de Cinévallée :

La programmation 2024 sera sur le site.

Un ou deux articles qui ne présentent pas correctement l’association, doivent être modifiés.

Présentation de My fair lady :

150 sièges prévus, table installée pour prendre les adhésions.

Le technicien sera là avec notre lecteur DVD. Le rendez vous est à 20h pour l’organisation : accueillir les personnes et donner les explications, Il faut donner un vademecum. Il faut faire remplir les fiches d’adhésions, il faut prendre l’argent. Il faut assurer l’animation. Le déroulement sera une prise de parole de Jean Paul puis Bruno  fera le compte rendu de notre AG, et la présentation sera assurée par Roger. Bernard fait l’accueil. Bruno secondé par Maryse s’occupera des adhésions.

La Dépêche est invitée à la séance et fera un compte rendu.

Le président remercie le bureau et les adhérents présents.

Elections du bureau

Sont élus à l’unanimité :

Président : Jean Paul Durand

Vice-président : Bernard Castagnet

Trésorier : Bruno Jannin

Trésorier Adjoint : Annabelle Harduin

Secrétaire : Elodie cottereau

Secrétaire adjoint : Roger Cussol

Séance levée à 21 heures,

La secrétaire

Elodie Cottereau

BILAN COMPTABLE ASSOCIATION CINE VALLEE