Jeudi 16 février Foyer de Juzet
L’esprit de la Ruche de Victor Erice
En 1940, dans un village perdu de la Castille, un cinéma ambulant annonce la projection de à 17heures, à la mairie… A l’heure dite Isabel et Ana, sa soeur cadette, dévorent des yeux l’écran…
Réalisé en 1973 pendant les dernières années du régime de Franco mais situé à la fin de la guerre d’Espagne, l’Esprit de la Ruche se déroule dans un pays marqué, vidé par la guerre civile, vampirisé par la dictature. Contre la tristesse du quotidien, les deux petites filles partent à la recherche d’un monstre imaginaire, partageant en secret un monde de chuchotements. Au sein d’une maison fermée, d’un temps figé qui s’étire de façon insondable, Ana et Isabel s’ouvrent en cachette à une exploration des mystères et des angoisses de l’enfance.
L’Esprit de la Ruche est le film qui fit connaître Victor Erice, cinéaste rare et précieux, et surtout qui révéla Ana Torrent, petite fille inoubliable du cinéma espagnol, immortalisée en 1976 par Cria Cuervos de Carlos Saura. Ses grands yeux noirs et son regard inquiet ont marqué toute une génération de spectateurs qui, ayant découvert ces films au même âge que l’héroïne, ont grandi avec, gardant toujours un pied dans le monde de l’enfance.