Au loin s’en vont les nuages DE AKI KÄURISMAKI
Bonjour aux cinéphiles des vallées !
C’est l’automne et les nuages arrivent, »les merveilleux nuages » comme l’écrivait Baudelaire.
Chez Kaurismaki, ils s’en vont : ce sera l’éclaircie, »in fine », dans la vie d’Ilona et Lauri, les deux protagonistes de son magnifique film que vous pourrez voir ou revoir.
JEUDI 11 OCTOBRE au FOYER DE JUZET, à 20h 30.
AU LOIN S’EN VONT LES NUAGES(1996, FINLANDE)
AKI KÄURISMAKI
llona et Lauri vivent de manière raisonnable. lls sont raisonnablement heureux, raisonnablement tristes, raisonnablement riches. Lorsque llona perd son emploi de maître d’hôtel et Lauri celui de conducteur de tramway, le raisonnable cède la place au misérable… mais « les lilas refleuriront » assure Lauri avant de s’écrouler, ivre.
Avec cette fable, Aki Käurismaki enfonce un couple paisible dans la spirale du chômage et de la pauvreté afin de tester leur amour et sa propre foi dans l’homme. Au loin s’en vont |es nuages n’a rien d’un drame glauque. Ce qu’il nous offre, c’est une leçon de vie magnifique, d’une infinie sensibilité, d’une poésie délicate, d’un humour discret. Tout est en mode mineur et Käurismaki parvient à éviter tout pathos. On assiste donc à un mélodrame sans larmes qui nous parle tout simplement de solidarité, de fraternité, d’amitié et du courage des gens simples face à une société cannibale.
On ressort de ce film, pourtant mélancolique, comme régénéré, plein d’espoir,
Comme d’habitude, la soirée se terminera autour de gourmandises.
A NOTER AUSSI DES MAINTENANT:
Réservez impérativement votre soirée du VENDREDI 16 NOVEMBRE pour participer à l’ASSEMBLEE GENERALE DE CINEVALLEE, qui sera suivie du film de Satyajit RAY :LA COMPLAINTE DU SENTIER.
Contacts, infos, adhésions sur place lors des séances ou ici-même.
Flyer à télécharger en pdf.