Une guerre qui n’en finit pas

Champ de guerre 1re guerre mondiale

Une guerre qui n’en finit pas. Une guerre qu’interroge sans cesse le cinéma. Des « Sentiers de la gloire » à « Au revoir là-haut » en passant par « Un long dimanche de fiançailles ».

Une guerre qui ne s’arrête pas à notre armistice du 11 novembre 1918 et va se prolonger jusqu’en 1921. Une guerre qui n’en finit sur le terrain, qui n’en finit pas non plus dans les têtes, pourrit les consciences et brise les hommes. La guerre, toujours, partout. A méditer…

Bertrand Tavernier prolonge « La grande illusion » de Jean Renoir, avec la même démarche pacifiste, mais dans une perspective désenchantée : il n’y aura pas de paix dans une démocratie. Même désillusion que l’on retrouve dans « La Vie et rien d’autre ».

Bertrand Tavernier, l’homme qui connaissait et aimait le cinéma :  « Coup de torchon », « Que la Fête commence », « L’ Horloger de Saint Paul »…

Jean-Paul Durand
Psdt de Cinévallée


Voir « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier : séance du 17 juin 2022.


Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français. De 1982 (année de sa création), à sa mort, Il a également été président de l’Institut Lumière. (Source Wikipedia ici)
Photo Matt Neale from UK, CC BY 2.0 via Wikimedia Commons


Photo de l’article : The Battle of The Somme 1r July-18 nov. 1916. (La route principale bombardée de Bapaume à Pozières.) Ministère du Royaume Uni. Ernest Brooks, Public domain, via Wikimedia Commons.


juin 7, 2022

Étiquettes : ,