La ferme des animaux le 20 mai à Juzet
LA FERME DES ANIMAUX – Animal Farm. A Fairy Story
Film d’animation britannique, Studio Batchelor and Halas, 1954
D’après le célèbre roman de Georges ORWELL (1945).
Sorti en 1954 sur les écrans britanniques, La Ferme des Animaux (sous-titré ironiquement « Un conte de fée ») est un long métrage d’animation réalisé par le couple d’animateurs britanniques Joy Batchelor et John Halas du studio du même nom, adapté du célèbre court roman satirique de Georges Orwell écrit dans le contexte de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945). Le film est ressorti sous une version restaurée en 2016 et en 2017, ainsi qu’une rediffusion la même année. ((cf. Wikipedia.))
Satire de la Révolution russe et critique du régime soviétique : un sujet « sérieux »
L’adaptation d’Animal Farm est mémorable dans l’histoire de l’animation du fait qu’il s’agit du premier long métrage d’animation à traiter d’un sujet « sérieux ».(cf.note 1) Fable animalière et dystopie, il est considéré comme le premier dessin animé expressément destiné aux adultes car son sujet – les ravages du totalitarisme et de la dictature – en fait un film grave, cruel et politiquement très engagé, malgré son traitement sous la forme d’une fable.
La CIA à la manœuvre en 54
Animal Farm. A Fairy Story a été commandé et financé en grande partie par la Central Intelligence Agency (services de renseignement des États-Unis), à des fins de propagande dans le cadre de l’ opération Mockingbird (cf. note 2) Les rapports mondiaux entre Alliés avait changé et le livre d’Orwell pouvait être « utilisé » dans le nouveau contexte de la Guerre froide. Toutes les subtilités du livre disparaissent dans le film. (cf. note 1) Entre autres, La fin de l’histoire a en effet été modifiée afin de focaliser la corruption sur les animaux représentant le communisme (les cochons) alors que celle touchant les représentants du capitalisme (les humains) a été éliminée. (cf. Wikipedia.)
Une BD UK anticommuniste dès 1950
Avant la parution du film, une bande dessinée avait déjà préparé le terrain. Le ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne avait en effet commandé dès 1950 la version dessinée d’Animal Farm à l’illustrateur Norman Pett et à son partenaire scénariste Donald Freeman.
Diverses ambassades vont alors encourager les journaux étrangers à publier la bande dessinée anticommuniste. Elle sera traduite en plusieurs langues et également transformée en diaporama. (Wikipedia.)
Le Mur tombe
Le film d’animation restera longtemps invisible en France et ne sera diffusé qu’après la chute du Mur de Berlin au début des années 1990. Pouvoir le découvrir dans des conditions cinéma est une chance à saisir.
Pour en savoir plus
Nous vous recommandons vivement la lecture de l’article de Sébastien Denis, Maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille (SATIS / ASTRAM). « L’allégorie politique et ses limites. Sur quelques adaptations cinématographiques et musicales d’Animal Farm (George Orwell, 1945). » (2012). CAIRN.INFO. Notamment le chapitre 4.
Notes
- 1. Sébastien Denis (2012). Le Temps des médias, 18, 198-212. CAIRN.INFO.
- 2. L’opération Mockingbird (« opération Oiseau moqueur ») est une opération de la CIA destinée à influencer les médias des États-Unis et de pays étrangers, comme le Royaume-Uni. (cf. Wikipedia.)