Votre… « Mission » si vous l’acceptez
Pour ouvrir l’année 2022
Juzet-de-Luchon Vendredi 21 janvier 20h30
REPORT Vendredi 18 février
En raison de problèmes techniques,
la séance de janvier a été reportée à février.
cf. Le mot du président.
The Mission, est un « drame historique britannique »1 de Roland Joffé2, sorti en 1986 et Palme d’or la même année à Cannes.
Avec Robert de Niro et Jeremy Irons dans les rôles principaux. Enio Morricone pour la musique.
Le film s’ouvre sur le chant magnifique d’un hautbois et les images somptueuses des chutes d’Iguaçu. Nous sommes chez les Guaranis, au milieu du XVIII° siècle. L’hautboiste est un missionnaire jésuite arrivé là pour évangéliser les autochtones : la question était de « sauver » les Amérindiens en les dotant d’une âme. L’histoire montrera qu’ils sont même profondément humains : sensibles, cultivés, respectueux des valeurs morales, mais aussi fragiles et démunis face à la violence et l’injustice.
(cf. La controverse de Valladolid, débat politico-religieux initié par l’Espagne au XVIe s pour « déterminer les règles permettant de dominer et convertir les Amérindiens du Nouveau Monde. » 3).
Retrouvez l’analyse du film sur le site histogames : https://www.histogames.com/HTML/audiovisuel/film/m/mission.php
Quelques photos sur le site laplumeetl’image : https://laplumeetlimage.over-blog.com/article-mission-roland-joffe-82349450.html
Et enfin, pour en savoir plus sur les missions jésuites et leur vision originale du monde, vous pouvez consulter l’Utopie américaine des Jésuites sur le site Hérodote.net : https://www.herodote.net/L_utopie_americaine_des_Jesuites-synthese-1881-181.php