Vendredi 29 août à 20h30 à Juzet de Luchon salle du 1er étage : LA CHEVAUCHÉE DES BANNIS

Bertrand Tavernier, excellent connaisseur du cinéma américain, et en particulier des westerns, cite André De Toth, communément nommé « le quatrième borgne de Hollywood » (Fritz Lang, Raoul Walsh et John Ford étant les trois autres) lors d’un entretien en 1993 à Lyon et repris dans le livre Amis Américains :
« Habituellement les héros de western étaient tellement bons qu’ils pouvaient marcher avec une auréole au-dessus de la tête, ou tellement mauvais que Lucifer aurait pu venir prendre des leçons. J’aimais les gens et j’essayais de montrer de véritables êtres humains. Les personnages de La chevauchée des bannis m’étaient très proches, car j’avais commencé à gagner ma vie comme cow-boy. Cette histoire est vraie et j’ai essayé de la rendre aussi réelle que possible ».
Certes, ce film est donc un western assez classique, mais il met en œuvre beaucoup de traits originaux :
- des décors, un milieu très inhabituels dans les westerns : montagnes du Wyoming, neige, village plutôt désolé, intérieurs plutôt pauvres ( saloon, petites baraques, ….)
- des situations, des scènes « de genre » revisitées ( menace de vengeance, duels, bagarres dans la neige …)
- beaucoup de péripéties qui relancent les tensions ( revirements, machinations, rupture du récit avec l’arrivée de nouveaux personnages ) ;
- des personnages forts , mais ambigus : les « raisons » des « bons » sont-elles sincères et les « méchants » le sont-ils autant qu’ils semblent l’être ?
Servi par la photographie majestueuse, en noir et blanc, de Russell Harlan ( chef opérateur qui travailla notamment avec Howard Hawks, King Vidor, Don Siegel, Richard Brooks, Billy Wilder et Robert Wise ) et par de grands acteurs – avec une mention spéciale pour Robert Ryan (Cote 465, Les Douze salopards, La Horde sauvage) et Burl Ives –La Chevauchée des bannis est un western sobre, tendu, subtil et authentique.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Quelques analyses du film :
https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/detoth/chevaucheedesbannis.htm
https://www.dvdclassik.com/critique/la-chevauchee-des-bannis-de-toth
https://ilaose.blogspot.com/2013/02/la-chevauchee-des-bannis.html
La bande annonce :