un regard sur FRANJU – 15 mars
Vendredi 15 mars 20h, Foyer de Juzet
CINÉ-SOIRÉE
LES YEUX SANS VISAGE
Georges FRANJU, 1960
« Souvent considéré comme le seul film d’épouvante français vraiment réussi, LES YEUX SANS VISAGE raconte une étrange histoire de visages volés. Mais sans rien de l’habituel attirail des films d’horreur: ni sang, ni cris, ni images » gore « .
Le docteur (Pierre BRASSEUR) n’est pas fou et sa fille (Edith SCOB), théâtralement masquée, erre dans la maison, vêtue de féériques robes blanches. Seulement, le quotidien se dérègle imperceptiblement, l’espace devient labyrinthique, les objets finissent par paraître inquiétants. Le film crée ainsi un univers insolite où il est question d’un père trop aimant, d’un ordre social étouffant et surtout du cinéma lui-même et de ce qu’il est capable d’évoquer avec de très belles images en noir et blanc sublimant les corps et les décors.
Tout Georges FRANJU est dans ces YEUX SANS VISAGE: le cinéphile archéologue, le révolté, le surréaliste… et surtout le poète menant une méditation mélancolique sur le cinéma comme un art de passeur. »
Roger Cussol
A noter que tous le mois de mars est consacré aux monstres et à l’épouvante à la cinémathèque de Toulouse: « Les monstres des studios Universal ». (NDLR Mecano de la Cinéval)