“Solaris”,  un autre cinéma ?

“Solaris” , 1972, est un film soviétique  ( oui, dans le monde    d’avant …) d’ Alexandre Tarkovsky , un film de science-fiction que l’on rapproche souvent de “2001 l’Odyssée de l’espace” de Stanley Kubrick – bien que les deux films soient fondamentalement, essentiellement même pourrait-on dire, opposés, antagoniques dans le regard qu’ils portent sur la SF comme genre, dans le message qu’ils entendent proposer au spectateur. 

“Solaris” : impossible à résumer, à décrire, sachez que la planète nommée Solaris est une sorte de cerveau qui “interprète “ les visiteurs qui l’approchent…

Bien au-delà de ce que l’on entend communément par  SF  – même  si l’on y retrouve des éléments caractéristiques de la SF  : une planète, des évènements étranges, des visiteurs inconnus, des phénomènes échappant à toute analyse rationnelle  – “Solaris” est un film qui propose une réflexion philosophique sur l’ espace, le temps, une sorte de réponse spirituelle, métaphysique,  à la science et à la  technique triomphantes du film de Stanley Kubrick.

Film déroutant , complexe, énigmatique,   qui brouille toutes les pistes, qui invite à un autre regard sur l’humanité, sur le cinéma. Réflexion sur l’art, la nature, la science, l’amour,  qui s’appuie sur  des choix esthétiques hardis – lenteur  significative du rythme,   pour un pessimisme contemplatif.

Un film intelligent ,  à découvrir, à comprendre , un autre  cinéma (dans la quatrième dimension  ?).

Jean-Paul Durand 

avril 8, 2025