SF, Science Fiction, Martiens et cie…

Les petits hommes verts, les Martiens avec leurs soucoupes volantes – hydrocéphales et méchants – existent. Je les ai rencontrés chez Tim Burton dans “Mars Attacks ! “ . Mais d’où viennent-ils en fait ?

Au tout début une série de cartes à collectionner – façon Panini – de 1962 (l’année de la crise des missiles à Cuba…) qui évoque , en une série d’épisodes, une invasion de la terre par des extraterrestres, tout cela dans une esthétique très kitsch.

A suivre des films de SF des années cinquante – des “50 ’ ” pour rester dans la culture américaine – aux titres évocateurs : “ Les Soucoupes volantes attaquent” , “ Les Survivants de l’infini”. Encore un pas de côté avec “Soleil vert” (1973) le premier et le meilleur film écolo. Et encore , du côté de E.A Poë…

Des petits hommes verts, pas sympas du tout finalement – heureusement ils sont bêtes et vulnérables – vous découvrirez comment.

Ils sont sauvés – comme dans tout le cinéma de Tim Burton – par l’humour, la parodie, la satire : critique féroce et juste de la société américaine, de ses valeurs, d’une Amérique consumériste, individualiste et paranoïaque. Belliqueuse, naïve et ignare (trumpiste dirait-on aujourd’hui?).
Le tout dans une esthétique délirante et soignée, riche de références picturales, qui propose une image revisitée aux inspirations multiples : contre culture gothique , imaginaire fantastique, expressionnisme allemand…

Nota : distribution exceptionnelle, Jack Nicholson, Glen Close, Pierce Brosnan, Natalie Portman…

Bon film . N’ayez pas peur : c’est pour rire…

Jean Paul DURAND

juillet 10, 2024