Pinocchio de Luigi Comencini

vendredi 15 décembre 20h30 au Foyer de Juzet

Tout le monde connaît Pinocchio… La version Walt Disney n’est pas étrangère à cette popularité. Luigi Comencini, grand auteur de comédies italiennes subversives mais aussi de drames sociaux poignants à forte influence néoréaliste, revient quant à lui aux sources du conte de Carlo Collodi et il livre un des plus beaux manifestes sur l’enfance et ses trésors de liberté. Bien loin d’avoir vieilli, cette version reste l’adaptation la plus intimement fidèle à l’esprit du pantin de bois pour qui la vie n’est finalement qu’un spectacle de marionnettes étiré aux dimensions du monde, et l’école buissonnière un univers parallèle guidé par l’imprévu et la rencontre. Quant à la cruauté du récit, se gardant de la contourner, le réalisateur italien la restitue scrupuleusement. C’est donc le récit d’apprentissage d’un enfant à la liberté, davantage que celui de sa soumission à rentrer dans le rang, que célèbre le film. A voir ou revoir, de … 7 à 77 ans.

Pour aller plus loin :

> une présentation et une analyse critique intéressantes :

https://www.dvdclassik.com/critique/les-aventures-de-pinocchio-comencini

https://www.lemonde.fr/culture/article/2017/12/19/le-retour-de-pinocchio-pantin-perdu-dans-un-monde-sans-pitie_5231625_3246.html

> un lien avec un site très complet, qui comprend une présentation et en téléchargement : un dossier de presse, une revue de presse, un dossier pédagogique, des affiches et photos du film, une bande annonce :

décembre 1, 2023