« Ne vous retournez pas » de Nicolas Roeg vendredi 11 octobre à 20h30 à Juzet de Luchon
Œuvre phare des années 70, Ne vous retournez pas compte parmi les jalons de la filmographie du cinéaste britannique Nicolas Roeg car ce film appartient aux œuvres étranges de cette décennie traversée de visions artistiques puissantes, fascinantes et radicales.
A l’instar de Mort à Venise, le film présente une vision trouble de la cité des Doges, Roeg cultivant le morbide dans cette adaptation d’une nouvelle de Daphné du Maurier : quelques mois après la mort par noyade de leur petite fille, Laura Baxter et son époux John, appelé sur le chantier de restauration d’une église, se rendent à Venise ; mais la ville est devenue cet hiver-là le théâtre d’événements sordides et une étrange rencontre ravive chez le couple le souvenir douloureux de leur fillette.
Influencé par Hitchcock, mais puisant également son inspiration dans la virtuosité formelle du thriller italien alors à la mode, le giallo, Roeg distille un climat de surnaturel et de folie dans une intrigue qui mène le couple endeuillé par la mort de leur enfant aux confins d’une cité pleine de décrépitude et de ténèbres. Cette histoire de fantôme est doublée d’une intrigue meurtrière avec un obscur psychopathe qui rode dans une ville sale, à la déliquescence certaine, et qui nous éloigne des clichés touristiques lumineux associés à Venise. Le film est construit sur un montage de juxtapositions habiles et une mise en scène géométrique, incrustée d’images obsédantes en forme d’éclats et de taches sanglantes.
Ne vous retournez pas mérite d’être redécouvert. Passé inaperçu en France en raison de la sortie de L’exorciste le jour même de sa distribution sur nos écrans, sa sensibilité artistique lui a valu sept nominations aux BAFTA, dont « meilleur film », « meilleur acteur » (Sutherland, impérial), et « meilleure actrice » (Julie Christie, déchirante).
Attention : le film contient des séquences qui font qu’il a été interdit aux moins de 14 ans.
POUR ALLER PLUS LOIN
Une très bonne critique du film incluant une présentation en vidéo :
Quelques analyses et commentaires :
https://www.dvdclassik.com/critique/ne-vous-retournez-pas-roeg