L’odeur de la papaye verte de Anh Hùng Trân

Le vendredi 25 juillet 25 à 20h 30 au FOYER DE JUZET DE LUCHON
Anh Hùng Trần, né le 23 décembre 1962 à Đà Nẵng au Sud Viêt Nam, est un réalisateur franco-vietnamien. Réfugié en France en 1975, Trần Anh Hùng fait des études d’opérateur à l’École Louis-Lumière où il réalise en 1987 un premier court métrage comme film de fin d’études.
C’est son film le plus récent, La Passion de Dodin Bouffant, sorti en 2023 ( prix de la mise en scène à Cannes et sélectionné pour l’Oscar du meilleur fim en langue étrangère, en 2024 ) qui l’a vraiment fait connaître.
Mais déjà, L’Odeur de la papaye verte, son premier long métrage, lui avait valu la Caméra d’Or à Cannes en 1993 et le César de la meilleure première œuvre, en 1994.
L’Odeur de la papaye verte est le portrait sensible d’une très jeune fille, Mùi, qui doit quitter les siens pour devenir servante chez une famille d’aristocrates cochinchinois ruinée. Elle va très vite découvrir, par une vieille servante, l’histoire de cette famille : le père, volage, vient de partir avec toutes les économies, laissant sa femme dans le désespoir. Grâce à leur commerce de tissus, elle parvient cependant à assurer la subsistance de ses trois enfants.
Mùi assume avec courage son rôle de servante. Son rayon de soleil, c’est Khuyên pour lequel elle éprouve une tendre affection. Dix ans plus tard, la jeune servante est devenue une belle jeune femme à la grâce sauvage. Elle quitte la famille et va servir Khuyên, son ami de toujours. Une nouvelle vie commence pour elle.
En fait, le film a été intégralement tourné en studio à Bry-sur-Marne (aux studios de la SFP), dans un superbe décor qui reproduit de façon extraordinairement précise l’environnement, l’architecture intérieure et même l’atmosphère d’une demeure vietnamienne, l’action étant censée se dérouler dans les années 1950 à Saïgon.
POUR ALLER PLUS LOIN :
> Une approche d’ensemble du film :
https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/tran/odeurdelapapayeverte.htm
> Une belle présentation du projet de Anh Hùng Trần :
> La bande annonce :