Le mot du président de décembre 24
«
Une histoire de cinéma, une histoire du cinéma
Charlie Chaplin, 1967, il a 78 ans. Il est le producteur et le réalisateur de “ La Comtesse de Hong Kong” (il y joue un tout petit rôle). 15 ans après “Les Feux de la rampe”, 27 ans après “Le Dictateur” , 30 ans après “Les Temps modernes” ,… et presque 50 ans après “Le Kid”. Dernier film , premier et seul film en couleur de celui qui fut Charlot…
Impossible de ne pas faire ce retour en arrière (“flashback” dit-on au cinéma) quand on revoit les images de cette comédie , conventionnelle , un peu longuette parfois.
L’essentiel est ailleurs: vous allez retrouver, derrière ces images technicolor très seventies, les ressorts du cinéma muet, l’essence du burlesque : des décors identiques, des plans fixes, des gags, des personnages toujours ou presque en pied. L’intrigue devient secondaire, les deux acteurs principaux ne semblent pas très à l’aise; les seconds rôles se régalent et prennent le devant de la scène.
Un film testament quelque part . Ou comment Charlie Chaplin réussit à concilier l’esprit du gag, le fantastique et la poésie du premier cinéma (souvenez-vous, ce cinéma muet en noir et blanc! ) avec le réalisme du cinéma d’aujourd’hui. Extraordinaire raccourci qui traverse un demi-siècle de l’histoire du cinéma. Le cinéma : six décennies pour passer de l’âge premier à l’ère moderne. Nota : il aura fallu six siècles à la peinture pour le même chemin, de Giotto à Andy Warhol …
Charlie Chaplin , une histoire de cinéma, une histoire du cinéma.
Et le cinéma plus vivant que jamais.
A vous de voir et d’apprécier! Bon film et bon débat!
Jean Paul DURAND