« Mission » impossible
Jadis, quand on passait un film le projectionniste se battait avec les lourdes et encombrantes bobines de 35 mm, le défilement de la pellicule qui pouvait casser, brûler même : les pellicules étaient hautement inflammables … – il fallait recoller dans l’urgence ; il fallait aussi changer la bobine, rembobiner la pellicule ; quand la lampe ne grillait pas…. Et autres tâches imprévues. Vous vous souvenez peut-être du film « Cinéma Paradiso » avec Philippe Noiret en projectionniste affairé ?
Aujourd’hui la projection se fait en numérique, avec un vidéoprojecteur. Progrès et modernité. Mais on n’échappe quand même pas aux pannes. Le diable est dans les détails…
Projecteur en surchauffe systématique, ventilation automatique, DVD bloqué …, voyants allumés, diverses manœuvres et alternatives vaines. Rideau, clap de fin et écran noir. Entracte prolongé et improvisation. Quizz autour du film « Mission » pour meubler.
Alors « Mission » impossible ? Non.
Séance de rattrapage : le magnifique film de Roland Joffé « Mission » sera projeté lors de la prochaine soirée de Cinévallée le vendredi 18 février.
[Le film initialement prévu ce jour-là « Potemkine » est bien entendu reporté à une date ultérieure.]
Et vive le cinéma ! «
Jean-Paul DURAND