le mot du Président
Théâtre et cinéma , cinéma et théâtre
“Volpone”, une comédie : Ben Jonson (contemporain de Shakespeare), Stefan Zweig, Jules Romains.
“Volpone” , un film (1941) de Maurice Tourneur avec Louis Jouvet, Harry Baur, Charles Dullin… Des noms d’acteurs – aujourd’hui un peu oubliés ? – qui correspondent à un moment où les acteurs de théâtre investissent le cinéma. Trois immenses acteurs et un plan extraordinaire ( ne pas rater ! ) : Charles Dullin en usurier rapace, Harry Baur en commerçant oriental, sous l’œil de Louis Jouvet, le petit malin qui mène la danse. Admirez le jeu magistral des acteurs, la puissance expressive de leur visage : ils viennent tous du théâtre.
Théâtre et cinéma : une mise en scène pour raconter une histoire devant un public. Qui se déploie dans le jeu des acteurs, le dialogue, une filiation évidente dans une continuité historique, un même “plateau” pourrait-on dire!
Le cinéma emprunte au théâtre la dramaturgie, la profondeur psychologique, la maîtrise du texte, le jeu créatif des acteurs et la naissance du personnage. Un héritage fécond, vivant, toujours renouvelé.
De Sidney Lumet à Pedro Almodovar, d’Ariane Mnouchkine à Patrice Chéreau ; François Ozon, Denis Podalydès, André Dussollier…
Comme les trois coups du “brigadier “ avant le lever de rideau, le “clap” du cinéma (“ action!” ) nous ouvre les portes de la fiction, de l’imaginaire et de la création artistique.
Bon film ! (et pas “clap de fin” ou baisser de rideau …)
Jean Paul DURAND