Le mot du Président
Cinéma et politique
Une thématique qui n’a rien d’original !
Cinéma et politique : un rapport profond, historique, toujours d’actualité – consubstantiel au septième art pourrait-on dire, révélant que toute mise en image suppose un parti pris. Elle véhicule une idéologie, des valeurs, une vision du monde. En ce sens filmer revient toujours à prendre position … L’image définit un rapport au monde – acceptation, critique, résistance, propagande, dénonciation… Ainsi tout film qui interroge le pouvoir la justice, la mémoire, l’Histoire, la vérité, est éminemment politique.
Dans cette problématique, le cinéma de Costa-Gavras se définit comme exemplaire d’un cinéma politique au meilleur sens du terme : « Z », » L’Aveu « , « Etat de siège »(1972), « Missing », entre autres …
« Etat de siège » dénonce énergiquement l’ingérence américaine en Amérique latine, interroge sur la violence en politique. Années 70 : tourné au Chili, sous la présidence de Salvador Allende – qui ne verra pas le film… renversé par un coup d’état américain !
Dans une réalisation qui s’appuie sur une narration efficace – à la façon d’un film policier – , une volonté pédagogique, un cinéma pour tous, accessible, humaniste, généreux.
Un cinéma engagé, militant qui interroge, interpelle le spectateur, invite à l’action, ne laisse jamais indifférent, porté par une dimension morale. Un cinéma de la conscience, qui invite à la vigilance démocratique.
« D’actualité » avez-vous dit ? En tout cas une interrogation sur cinéma et politique qui s’impose à tous.
Bon film ! Et bon débat à suivre, très « politique » bien entendu !
Jean-Paul DURAND