Le Mot du Président
Portraits de femmes
La matelassière, la fileuse, la trempeuse, l’orangère, la brodeuse, la dame-lavabo, la relieuse , la bistrote, la repasseuse, la rémouleuse, la maître-verrier, la gaveuse, la romancière, la roulotteuse, la fleuriste, la cordonnière, la marchande de journaux, l’opticienne, la souffleuse de verre, l’illusionniste, l’accordeuse de piano, la corsetière, l’archetière.
Autant de métiers – rares ou en voie de disparition – exercés par des femmes. Autant de portraits réalisés par Alain Cavalier, de 1987 à 1991, “ 24 portraits”. Un cinéaste qui se veut “ artisan du cinéma” , s’attache à filmer le travail de ces femmes et, simultanément , d’expliquer sans cesse son travail et le sens de sa démarche.
Au-delà des portraits, plutôt des rencontres, que nous regardons, non en voyeurs, non en spectateurs , mais en témoins privilégiés, un éclairage intime en quelque sorte.
Un regard humain et attentif : Cavalier filme avec empathie, ne cherche pas le spectaculaire mais la présence, la dignité, crée une complicité , une proximité.
Des gens modestes, anonymes, ordinaires, que l’on ne “voit” jamais.
Beauté des gestes simples, du travail manuel , des mains , des gestes ; un simple détail est porteur d’émotion.
Sobriété des images, sans artifice, sans mise en scène , une authenticité recherchée.
Des portraits sensibles, sans pathos, ou l’émotion passe par les regards et les silences.
Enregistrer le réel et le frémissement de la vie : un cinéma humaniste, généreux, respectueux, fraternel .
Un cinéma à découvrir , à apprécier, mieux : à savourer.
Bon film !
Jean-Paul DURAND