Le Mot du Président

Quand le cinéma s’anime…..

Dans la programmation annuelle de Cinévallée,  comme vous le savez, tous les cinémas sont représentés, toutes les cultures, les époques, les genres…

Et, ce mois-ci, un choix de films  de Jean-François Laguionie : “Le Monde de JF Laguionie”, sélection de huit courts métrages d’animation. Film d’animation   – “dessin animé” dit-on le plus souvent, expression usée et réductrice?  –  mais pas que. 

Par sa poésie, ses qualités  esthétiques, son art du récit, son humanité, sa tendresse dirait-on, le cinéma animé , les “dessins animés”  de JF Laguionie vont bien au-delà de la vision hollywoodienne-disneyenne-cartoonesque   qui formate et écrase le dessin d’animation.

Un cinéma , à savourer , à aimer, à découvrir.

Découvrir, plutôt  re-découvrir un autre cinéma , historiquement daté ( au bon sens du terme) d’un réalisateur, un cinéaste, hors-champ (?) Jean-Luc Godard : “Masculin-féminin”, 1966. Un état des lieux de la société française, deux ans avant mai 1968, désormais un véritable document d’histoire, un cinéma toujours vivant,  lucide, critique, incisif , , un cinéma d’humeur (?) qui interroge et nous fait réfléchir, un cinéma toujours … animé.

[nota : en partenariat avec le  cinéma Le Rex, à Luchon]

Bon(s) film(s) !  Bon(s) débat(s) ! Bonne(s) soirée(s) !

Jean-Paul DURAND

mai 6, 2025