Le mot du Président
Deux ou trois choses que je sais du “western”
Mais que trouve-t-on dans un western ?
Autour des grands moments de l’histoire de l’ Amérique – pas encore les Etats-Unis d’Amérique en fait – la conquête de l’Ouest , la guerre de Sécession, les guerres indiennes , que voit-on sur l’écran?
Une nature somptueuse et vierge, montagnes magnifiques, déserts, prairies et rivières (parfois sans retour..), un shérif et son étoile, des bandits, truands patibulaires souvent ; des pionniers , éleveurs ou chercheurs d’or ; des indiens forcément – ils étaient déjà là avant – avec des plumes , des peintures de guerre, des danses ; des duels qui sont souvent des règlements de compte , des petites villes avec saloon, bar , bagarres et jolies filles ; des bons et des méchants
( dans les deux camps) ; un train , des gares au milieu de nulle part ; bisons , chevaux , bétail, barbelés et – j’oubliais – bien entendu, des cow-boys, avec chapeau et colt ( winchester aussi…).
A vous de compléter le tableau, vous en connaissez toutes les composantes.
Tout ceci constitue la matière première d’un pays neuf, un pays d’immigrants, qui se construit en inventant son histoire, en l’érigeant en mythe. Quand la fiction écrit l’Histoire. Il était une fois l’Amérique…
Au-delà de ces stéréotypes, le western pose de grandes questions qui sont autant d’enjeux universels et interrogent : la Loi – et donc la Justice, la Guerre et la Paix, la rencontre de l’Autre, le Territoire et sa possession, l’Etat et la liberté individuelle…
“La Flèche brisée” [Delmer Daves 1950] est ainsi un grand western, un classique du genre.
Un des premiers westerns où les indiens ne sont pas décrits comme des sauvages braillards et cruels mais reconnus comme un peuple , une culture, constituants d’une Nation indienne .
Un western humaniste, lyrique, sans manichéisme, de grande valeur documentaire, servi par une réalisation sobre et efficace , appuyée sur une belle photographie technicolor.
Bon film ! Et bon débat !
Nota : ce billet multiplie les références allusives à de nombreux westerns. Amusez-vous à les retrouver. Réponses au cours du débat !
Jean-Paul DURAND