Il fera Chaud à Cinévallée avec Marylin Monroe
Cinquante ans après sa mort, Marylin Monroe reste l’actrice américaine la plus connue dans le monde.
Le cinéma en a fait une star : voir ou revoir un film comme
CERTAINS L’AIMENT CHAUD
permet bien sûr de comprendre comment et pourquoi.
Mais ce film, qui a fait hurler de rire des salles entières de spectateurs (un film culte peut être divertissant ! ) est à apprécier aussi pour beaucoup d’autres raisons.
Une soirée CINEVALLEE à ne pas rater :
JEUDI 13 DECEMBRE 20h 30 FOYER DE JUZET
Comme d’habitude : présentation avant et petit buffet après.
L’histoire : Deux jazzmen au chômage ( Tony Curtis et Jack Lemmon ), mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se travestissent en musiciennes pour leur échapper et partent en tournée en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d’une ravissante blonde qui en fait partie, incarnée par Marilyn Monroe.
Sorti sur les écrans en 1959, CERTAINS L’AIMENT CHAUD ( SOME LIKE lT HOT ) a marqué l’histoire du cinéma hollywodien par son culot et par les nombreux talents dont il est la convergence. Cette comédie de moeurs emprunte de larges influences à Capra dans la manière dont elle dépeint ses personnages et leurs relations, tout en développant aussi une dimension burlesque inspirée des Marx Brothers. Mais le traitement humoristique va bien plus loin. ll convoque subtilement une critique acerbe des relations humaines au sein de « l’american way of life ». Bien entendu le rapport au travestissement est fortement symbolique et permet à Billy Wilder de traiter son sujet central : l’ambiguïté. Ambiguïté sexuelle, ambiguïté des situations, et même ambiguïté des genres dans la forme du film elle-même ( qui mêle, entre autres, le polar, la comédie musicale et la parodie ).