Cendres et Diamant d’Andrzej Wajda le 21 février à Juzet

RDV à Juzet de Luchon au foyer (salle du 1er étage) à 20H30 le vendredi 21 février 2025

1945, jour de l’Armistice dans une petite ville polonaise, au cœur des combats entre communistes et nationalistes. L’un de ces derniers, jeune mais aguerri par la lutte armée, reçoit l’ordre de tuer le nouveau secrétaire général du Parti. Mais un mauvais renseignement lui fait assassiner des innocents… Il attend un nouvel ordre lui permettant d’achever sa mission et au gré de ses déambulations dans cette petite ville, il rencontre une serveuse de bar avec qui il va vivre une liaison fulgurante…

Dix ans après la sortie du roman Popiół i diament de Jerzy Andrzejewski, Andrzej Wajda se charge de son adaptation cinématographique, co-scénarisée avec l’auteur du roman. Il en sort un film qui constitue un point de non-retour dans le cinéma européen, un chef-d’œuvre souvent considéré par les réalisateurs du Nouvel Hollywood, notamment Scorsese et Coppola, comme l’un des plus grands films de tous les temps. 65 ans après sa sortie, l’intensité dramatique de Cendres et diamant reste intacte. Le style de la mise en scène de Wajda est extraordinaire, le cadre d’une précision méticuleuse. Le réalisateur, décédé en 2016, articule son récit à la base réaliste et historiographique avec des symboles esthétiques dont il remplit les décors, et des compositions poétiques d’une infinie profondeur.

Pour aller plus loin :

Analyse du film :

https://www.dvdclassik.com/critique/cendres-et-diamant-wajda

Commentaire et bande annonce :

https://www.rtbf.be/article/cendres-et-diamant-un-joyau-du-cinema-polonais-10393279

À propos d’Andrzej Wajda :

https://www.letemps.ch/culture/ecrans/pologne-pleure-andrzej-wajda-maitre-cineaste-disparu-90-ans?srsltid=AfmBOorfHiAZRgWvEh3-SuWcNC4s__1jZNphjsKVoL3tQd-hLBEQSgii

février 16, 2025