VENDREDI 21 NOVEMBRE A 20H30 A GURAN : L’ESTIVE EN RESIDENCE VOUS ATTEND !!!
Etat de Siège, sorti en 1973, est tiré d’un fait réel : l’enlèvement et l’exécution en Uruguay de l’agent du FBI Dan Antony Mitrione, par le mouvement des Tupamaros en 1970.
Coutumier des films politiques, depuis Z, Costa-Gavras faisait dans ces années-là des recherches sur l’action clandestine de la CIA en Amérique latine et il découvre l’existence de Dan Mitrione, un policier fédéral des Etats-Unis qui enseignait les « techniques avancées de contre-insurrection » (clairement la torture) aux forces de l’ordre de diverses dictatures militaires et qui sera finalement enlevé et abattu par les Tupamaros. Jouant sur des retours en arrière et des montages parallèles, Costa-Gavras reconstitue le parcours de cet individu. C’est Yves Montand qui incarne ce personnage sous le nom de Philip Michael Santore, lui qui avait joué un député progressiste dansZet un communiste emprisonné dans L’Aveu.
Montand, parlant de ce rôle, disait : « Avec Costa-Gavras, il s’est passé quelque chose. J’ai découvert plus qu’un metteur en scène, un complice, qui avait décelé ma véritable personnalité. C’est le genre de complicité que j’ai trouvée aussi avec Claude Sautet et Alain Corneau, entre autres. Et puis, j’avais dépassé la quarantaine et je crois que la plupart des comédiens hommes trouvent leur véritable équilibre à partir de quarante ans. C’est en tout cas ce qui s’est passé pour moi. »
Le film dévoilant d’emblée sa fin (la mort de l’américain) tout le suspense consiste à mettre en lumière l’enchaînement fatal qui conduit à son exécution. Non sans un certain courage, Costa-Gavras montre avec précision « l’action souterraine des États-Unis en Amérique latine ». Et, en contrepoint, comment les révolutionnaires se sont retrouvés piégés par leur propre ultimatum. Les principales qualités du film sont la grande précision historique de sa construction, l’efficacité des moyens mis en œuvre pour sa réalisation en particulier lors des scènes de foule, le tout servi par un rythme particulièrement prenant.
Costa-Gavras confie la musique du film à Mikis Theodorakis, qui avait composé la très célèbre bande originale de Z. Il fait appel à Franco Solinas (le scénariste de La Bataille d’Alger) pour le scénario, et à Pierre-William Glenn comme chef opérateur, pour un tournage dans des conditions souvent pas faciles.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Un document INA. Interview de Costa Gavras et extraits du film lors de sa sortie en 1973 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rcc9706160048/sortie-du-film-de-costa-gavras-etat-de-siege
Une analyse très intéressante :
La bande annonce :