Le Mot du Président

Portraits de femmes

La matelassière, la fileuse, la trempeuse, l’orangère, la brodeuse, la dame-lavabo, la relieuse , la bistrote, la repasseuse, la rémouleuse, la maître-verrier, la gaveuse, la romancière, la roulotteuse, la fleuriste, la cordonnière, la marchande de journaux, l’opticienne, la souffleuse de verre, l’illusionniste, l’accordeuse de piano, la corsetière, l’archetière.

Autant de métiers – rares ou en voie de disparition – exercés par des femmes. Autant de portraits réalisés par Alain Cavalier, de 1987 à 1991, “ 24 portraits”. Un cinéaste qui se veut “ artisan du cinéma” , s’attache à filmer le travail de ces femmes et,  simultanément , d’expliquer  sans cesse son travail et le sens de sa démarche. 

Au-delà des portraits, plutôt des rencontres, que nous regardons, non en voyeurs,  non en spectateurs ,  mais en témoins privilégiés, un éclairage intime en quelque sorte.

Un regard humain et attentif : Cavalier filme avec empathie, ne cherche pas le spectaculaire mais la présence, la dignité, crée une complicité , une proximité.

Des gens modestes, anonymes, ordinaires, que l’on ne “voit” jamais.

Beauté des gestes simples, du travail manuel , des mains , des gestes ;  un simple détail  est porteur d’émotion.

Sobriété des images, sans artifice, sans mise en scène , une authenticité recherchée.

Des portraits sensibles, sans pathos,  ou l’émotion passe par les regards et les silences.

Enregistrer le réel et le frémissement de la vie : un cinéma humaniste, généreux, respectueux, fraternel .   

Un cinéma à découvrir , à  apprécier, mieux  : à savourer.

Bon film !

Jean-Paul DURAND

octobre 2, 2025