Le mot du président Mai 23 : Noir c’est noir
“ Que Dios nos perdone” !” – je ne suis pas sûr du tout qu’ Il nous pardonne au vu de la programmation de Cinévallée, non ? Ce qui est sûr, en revanche, c’est que vous allez vous régaler et passer une bonne soirée. Rodrigo Sorogoyen – retenez le nom de ce réalisateur – est l’auteur de ”As Bestas” , un autre film noir remarquable, qui vient de remporter de multiples prix , dont de nombreux Goya, et un grand succès populaire, aussi bien en France qu’en Espagne.
“Que Dios nos perdone” s’inscrit dans la lignée actuelle du film policier espagnol – films noirs s’il en est, thrillers réussis, ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement , reléguant aux origines les classiques fondateurs du polar américain.
On y retrouve – comme dans un autre film policier remarquable « La Isla minima” – un improbable duo de flics -que tout oppose bien entendu- à la poursuite d’un serial killer ; mais qui , au-delà des clichés- interroge la société espagnole contemporaine et la psychologie des deux protagonistes.
Pas sûr du tout qu’il leur soit pardonné. Vous jugerez sur pièces.
Bon film !