Dévoilement
À la fin de ses mémoires de cinéaste, éditées sous le beau titre « Va où il est impossible d’aller », Costa-Gavras raconte l’histoire d’un petit garçon qui visite l’atelier d’un sculpteur où l’on vient de livrer un gros bloc de marbre brut. Des semaines plus tard, le gamin a l’occasion de revenir dans cet atelier et il peut voir, comme sortant du bloc de marbre, une partie d’un corps humain qui commence à prendre forme. Curieux, il demande alors au sculpteur : Comment tu savais qu’il était dedans ?
Voilà, le cinéma aussi c’est cela : le dévoilement, pour le spectateur, de quelque chose qui naît, qui émerge de la matière filmique au moment de la projection. Il suffit d’être curieux, de s’attendre à – plus que d’attendre quelque chose que l’on connaît déjà – la découverte ou la re-découverte de ce que recèle notre imaginaire.
La programmation de CINÉVALLÉE, c’est donc la proposition d’aller de temps en temps faire un tour dans l’atelier des « sculpteurs d’images et de sons ». En ce mois de Décembre, ce sera pour y rencontrer l’un des grands du cinéma burlesque, contemporain de Charles Chaplin, Buster Keaton, Max Linder, etc… : Harold Lloyd.
Roger.