JEUDI 10 MAI 20H30 à JUZET DE LUCHON
Cinévallée présente :
LE PRÉSIDENT
LE PRESIDENT raconte comment Emile Beaufort (Jean Gabin), ancien Président du Conseil sous la lVe République, sort de son isolement pour contrer l’ambition politique de Philippe Chalamont (Bernard Blier), pressenti pour devenir Chef du gouvernement. Beaufort est un vieux lion rugissant contre les élus pour qui la politique n’est pas une vocation mais un métier, qui s’enrichissent en s’acoquinant avec le monde de la finance ou de l’industrie :
- Beaufort : Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à I’Assemblée que des projets d’inspiration patronale.
- Jussieux ( député ) : Je suis un patron de gauche ! Je tiens à vous l’apprendre.
- Beaufort; Y’a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre !
On reconnaît bien ici le style de Michel Audiard : virulence, lucidité au vitriol, sens de la répartie acerbe. Dans une séquence époustouflante ( servie par la mise en scène très précise d’Henri Verneuil), le Président Beaufort s’attaque de front aux parlementaires de l’Assemblée Nationale auxquels il oppose la figure d’un homme politique pour qui la morale publique, l’honneur et la dignité ont encore du sens.
Toute ressemblance avec l’actualité ne serait que fortuite. (ndlr)
Retrouvez Cinévallée tous les 2e jeudi de chaque mois. Venez partagez une toile, victuailles et boissons à votre idée.