14e Edition du Festival d’Anères
du 23 au 27 mai, à Anères (65)
Cinéma muet et piano parlant
Et encore un carton plein de films superbes, classiques méconnus, curiosités, révélations avec comme toujours des accompagnements musicaux inédits.
Voici une courte sélection de toiles en différentes tonalités.
Côté rouge :
- Le pré de Béjine d’Eisenstein, pas moins, film de 1937 (URSS), commande d’un groupe communiste au cinéaste, puis film censuré par le gouvernement soviétique; image exceptionnelle, mercredi 23.
- Germinal, de Capellani, 1913 (France), d’ap. Zola (1885), misère des mineurs exploités par le capitalisme, révolte, grève. Une vision quasi documentaire pour un film engagé. Dimanche 27.
Côté rose ou fleur bleue :
- L’Arpète, 1929, France. Une vraie comédie légère d’époque, à la fois satirique et esthétique.Mercredi 23.
- Sous le soleil d’Orient, 1927, France. Aventure romanesque à rebondissements; et d’ailleurs ce sera le film à épisodes d’Anères, tous les jours à midi.
- La chair et le diable de C. Brown, 1926, USA, avec Greta Garbo. Amour et jalousie. Dimanche 27.
Côté noir :
- Cauchemars et superstitions, de Fleming, avec D. Faibanks, 1919, USA. Comédie délirante, satire des superstitions de l’Américain moyen et des abus de la psychiatrie. Jeudi 24.
A bientôt sous les feux des projections.
Informations sur le Site du festival d’Anères .